FORMATION

FORMATION

LA POSTURE ÉDUCATIVE
LES CONTENUS DE LA FORMATION

LES OBJECTIFS

Dans un premier temps, il est essentiel de rappeler les limites de la nature humaine auprès des éducateurs. Grâce à cela, ils sauront se positionner en acceptant d’être limité, en se réjouissant du bonheur de l’autre et en découvrant la différence comme une richesse.

Dans un second temps, la formation se penche sur quatre fondamentaux dans les gestes éducatifs. L’objectif est de permettre à l’éducateur de connaître et comprendre ces fondamentaux et de les initier à la réflexion pour les inscrire au coeur de leurs postures. Les quatre fondamentaux approfondis sont : 

L’importance de l’instant présent, qui n’est pas l’immédiateté.

Les enjeux dans la relation éducative par le silence, comme un espace libre et calme et non comme un silence glaçant.

L’humilité est également l’un des fondamentaux importants aux yeux de Nikodème. Permettre à l’éducateur de reconnaître l’autre dans sa singularité, tout en acceptant ses limites avec humilité.

 La connaissance de soi est nécessaire dans la posture éducative, tant pour l’éducateur qui cherche le vrai, ses limites, ses qualités que pour le jeune, qui est soutenu dans ses réflexions. Dans cette démarche, quelques outils sont proposés pour accompagner l’éducateur dans son rôle, notamment sur l’importance des émotions.

La formation donne les clés pour faire la distinction entre les besoins & les désirs et les émotions. On y aborde la question de leurs rôles, l’intelligence émotionnelle comme enjeu pour la relation éducative, les émotions agréables et les désagréables et ainsi offrir une approche des différents types d’expressions des émotions.

L’autorité des éducateurs est importante mais doit être appréhender de la bonne manière. La formation revient sur les bases de l’autorité, en y intégrant les bons « ingrédients », les outils utiles pour avoir un exercice de l’autorité pertinent.

Pour conclure cette formation, un enseignement sur la figure de l’éducateur est proposé en utilisant la pédagogie salésienne. Inspirée par Don Bosco, elle met l’accent sur la bienveillance, l’accompagnement personnalisé, la confiance entre l’éducateur et le jeune.

LES MODALITÉS PRATIQUES

PUBLIC : Professionnels ou bénévoles de l’éducation ou de l’animation. 

PRIX : 150€ par stagiaire – tarif préférentiel possible. Il est possible de nous contacter afin d’établir un devis.

DURÉE : 5 modules sur 1,5 jours (vol. 10h). 

LIEU : Chez Nikodème ou dans vos locaux. 

PRÉREQUIS : Pas de prérequis. 

ACCESSIBILITÉ : Il est possible de nous contacter afin d’adapter la formation à vos besoins. 

PUBLIC : Professionnels ou bénévoles de l’éducation ou de l’animation.

PRIX : 150€ par stagiaire – tarif préférentiel possible. Il est possible de nous contacter afin d’établir un devis plus précis. 

DURÉE : 5 modules sur 1.5 jours minimum (vol/ 10h).  

LIEU : Chez Nikodème ou dans vos locaux. 

PRÉREQUIS : Aucun prérequis. 

ACCESSIBILITÉ : Il est possible de nous contacter afin d’adapter la formation à vos besoins. 

QUELQUES CHIFFRES - AU 15 AVRIL 2024

100%

des participants pensent que la formation répond à leurs attentes.

1

formation réalisée en 2024. 

6

stagiaires ont été formés en 2024. 

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATION

Les modalités pédagogiques : Dans le cadre de la formation sur la posture éducative, nous proposons des cours théoriques, des exercices pratiques (avec des mises en situation). Ainsi, la pédagogie inversée est fondée sur des exercices pratiques et sur le partage d’expériences.

Les modalités d’évaluation : À la fin de cette formation, l’évaluation des connaissances se fait par un test écrit. La réussite de ce test et l’assiduité à l’ensemble des modules conditionnent l’obtention de l’attestation. 

CONTACT

Institut Nikodème

contact@institutnikodeme.com

Pour plus d’informations :

d.breteau@institutnikodeme.com

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous ! Votre don permet à l’institut de grandir et de financer de nouveaux projets.

CONTACT

Institut Nikodème

contact@institutnikodeme.com

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous ! Votre don permet à l’institut de grandir et de financer de nouveaux projets.

Retour en haut