L’Institut Nikodème à pour mission d’accompagner chaque personne dans son parcours de vie, quelque soit son parcours de vie, son histoire, ses forces et ses faiblesses. Nous sommes persuadés, que chaque personne peut contribuer à changer le monde, et en faire pleinement partie. Les propositions sont multiples, mais elles regroupent la même conviction, il faut être soi et être au bon endroit. Le projet social de Nikodème, implanté notamment dans un quartier prioritaire de la ville, vise à accompagner les personnes les plus vulnérables, en proposant du soutien scolaire, des parcours d’orientation et de formation, pour apprendre à se connaître et à bâtir sa victoire, ou encore en les accompagnant vers l’emploi de manière durable.
L’Institut Nikodème veut proposer un parcours aux personnes en recherche d’emploi, prioritairement issues d’un Quartier Prioritaire de la Ville. Il s’agit d’un parcours personnalisé, sur le fond et sur la forme. Le contenu du parcours est construit selon les besoins et le projet professionnel de la personne. Chaque étape est mise en œuvre pour s’adapter au mieux aux situations de vie de la personne, en fonction des handicaps, des difficultés d’organisation, du rythme familial, avec ou sans enfant… Nous mettons tout en œuvre pour que le parcours soit fondé sur une relation de confiance et de proximité, entre la personne qui recherche un emploi et le référent de l’Institut Nikodème. Pour que le parcours puisse être complet, le référent pourra accompagner la personne dans des démarches administratives notamment. L’objectif est de construire un projet professionnel durable ! Un suivi des personnes jusqu’à 24 mois pour répondre aux questions, orienter les postures… au sein des entreprises.
Des aménagements seront réalisés pour prendre en compte les besoins spécifiques de chacun. Ainsi, des sessions pourraient être organisées en non-mixité afin de favoriser la libre expression de chaque personne. Les horaires, le cadre, l’environnement de chacune de ses rencontres seront aussi déterminés après une analyse des besoins. L’établissement de relations de confiance et de proximité vise à favoriser un environnement où chacun se sent à l’aise pour partager ses préoccupations et ses expériences et faire évoluer le dispositif selon les besoins.
Suivi individuel de chaque personnes pour ajuster les actions en fonction des besoins spécifiques.
Moments de rencontre entre les demandeurs d’emploi et les professionnels des entreprises, le tout accompagné par le référent.
Une phase de consolidation des compétences et de préparation à l’insertion professionnelle.
Accompagnement des entreprises à l’accueil des nouveaux candidats pour une adaptation efficace.
Aidez-nous ! Votre don permet à l’institut de grandir et de financer de nouveaux projets.
Merci !